Le manque de lumière naturelle dans la maison a des répercussions immédiates sur le moral et la santé de ses habitants : humeur irritable, baisse de motivation et fatigue permanente. Dans une pièce sombre, il est essentiel de trouver des solutions pour faire entrer la lumière dans la pièce et créer une sensation de bien-être. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matériaux… Certains réflexes permettent d’optimiser l’éclairage naturel pour créer une sensation d’espace et une atmosphère chaleureuse. Ces 7 conseils vous permettront de commencer à réfléchir à la manière d’améliorer l’éclairage de votre maison en tenant compte de ces principes pour créer un cadre de vie accueillant et adapté aux besoins de votre famille.

1. Utilisez les murs extérieurs comme arrière-plan

Dans une pièce sombre, il sera plus facile de créer un sentiment de bien-être si vous utilisez le mur qui reçoit le plus de lumière naturelle comme toile de fond de la pièce. De cette façon, vous aurez une luminosité encore plus intense et vos yeux remonteront vers les parties plus claires. Si la pièce n’est pas décorée sur ce mur, vous pouvez accrocher un grand miroir ou un tableau pour créer le même effet.

2. Utilisez des meubles sombres pour jouer avec les reflets

Les surfaces sombres reflètent encore plus la lumière que les surfaces blanches. Et si vos meubles sont grands et en bloc, ils offriront également des contrastes intéressants La partie claire des murs forme une toile de fond aux ombres créées par les meubles. Si vos meubles sombres vous inquiètent trop, vous pouvez toujours utiliser des objets plus clairs dans la pièce pour lutter contre eux !

3. Créez une sensation de profondeur avec des couleurs claires

Si, en revanche, votre pièce est décorée sur tous ses murs (ou si elle est complètement vide), choisissez des couleurs claires. Plus vos murs sont clairs, plus vous aurez d’espace. Vous pouvez même utiliser une couleur qui reflète la lumière, comme une nuance de gris ou de beige. Les meilleures couleurs pour créer une sensation de profondeur sont celles qui ont une brillance un peu grasse, ce qui créera des ombres et des reflets sur les murs.

4. Encadrez vos miroirs

Miroirs reflètent la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus grande. Placez-les donc à des endroits stratégiques (comme une entrée ou près d’une fenêtre) pour renforcer cet effet. Vous pouvez également jouer avec les reflets pour créer toutes sortes d’effets amusants. Si vous voulez une sensation de profondeur encore plus grande, essayez de placer votre miroir à différents angles pour refléter toutes les parties de la pièce !

5. Ajoutez des objets luminescents

Les objets luminescents tels que les bougies et les ampoules créent une sensation de chaleur lorsqu’ils sont utilisés en petit nombre dans la pièce. Veillez à utiliser des ampoules LED ou des ampoules à économie d’énergie afin de pouvoir les laisser allumées plus longtemps sans que cela ne vous coûte trop cher, et ajoutez quelques diffuseurs ronds pour égayer la pièce et adoucir la lumière (et éviter que quelqu’un se heurte à vos lampes de table dans l’obscurité).

6. Utilisez des « ponts lumineux » pour relier des espaces séparés

Si vous souhaitez relier deux pièces, il est préférable d’utiliser des fenêtres et des puits de lumière plutôt que des passages. Mais s’il y a des murs entre les deux pièces, vous pouvez créer un pont lumineux pour que les pièces aient l’impression de faire partie d’un même espace. Placez des lampadaires le long de ce passage pour créer un effet d’éclairage croisé qui illuminera les deux espaces en même temps.

7. Placez de nombreuses sources de lumière dans la pièce

Enfin, n’oubliez pas que toute pièce bien éclairée comporte de nombreuses sources de lumière ! Au lieu de vous concentrer uniquement sur les fenêtres et les lampes, pensez à la source lumineuse au-dessus de la table à manger, ou à celles de vos étagères. Vous pouvez même placer une source lumineuse directement au-dessus de votre tête pour créer l’impression d’un plafond ouvert et vous donner un peu de hauteur !

Next articleComment fixer une étagère sans percer ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here