La peinture a le pouvoir de changer votre maison à peu de frais. Elle peut donner un coup d’éclat à un intérieur désuet ou à un extérieur à rénover. La peinture a le grand avantage d’être à la portée de presque tout le monde, il suffit d’avoir le bon matériel et les bons gestes. Vous souhaitez repeindre votre intérieur et vous avez un projet précis en tête ? Suivez nos conseils et découvrez nos trucs et astuces pour un résultat parfait. Nos experts vous guideront pas à pas dans les différentes étapes de vos travaux de peinture pour un résultat optimal.
La peinture en trois étapes simples
La peinture d’un mur nécessite un minimum de préparation et peut être réalisée en trois étapes simples :
- Étape 1 : Nettoyez soigneusement la surface à peindre afin qu’elle soit exempte de poussière, de graisse ou de saleté. Si vous peignez sur des murs sales, vous obtiendrez une finition médiocre.
- Étape 2 : Pour éliminer la peinture existante, poncez. Ensuite, enlevez la poussière avec un chiffon sec ou un aspirateur. Si vous avez de la peinture au plomb, vous devrez prendre des précautions particulières.
- Étape 3 : En fonction du type de peinture que vous utilisez (universellement blanc, coloré), préparez la surface avant d’appliquer la peinture.
Conseils et astuces pour peindre soi-même
Peindre un mur :
Pour peindre un mur, vous aurez besoin : d’un pinceau de ¾ de pouce de large, d’un cadre de rouleau pour le lissage et d’un bac à peinture. Vous pouvez également utiliser une machine spéciale avec des buses interchangeables qui vous permet d’appliquer la peinture rapidement et facilement.
Peindre un plafond :
Peindre un plafond est un véritable défi qui exige patience et habileté. Vous ne pouvez pas peindre de haut en bas avec un pinceau ou un rouleau, pas sans avoir des gouttes sur vos vêtements ou vos mains ! Utilisez une machine spéciale qui vous permettra d’appliquer la peinture rapidement et facilement.
Peindre un cadre de fenêtre :
Peindre un cadre d’une fenêtre est un peu particulier. Il faut le faire à l’horizontale, avec un rouleau et un embout spécial pour une peinture sans coulure
Peindre les angles :
Pour peindre les angles, il faut une brosse coudée ou une brosse d’angle . Pour une finition parfaite, peignez la première section. Enlevez l’excédent de peinture avec un chiffon sec ou une serviette en papier.
Peindre les boiseries :
Afin d’obtenir une correspondance précise des couleurs avant de peindre vos meubles en bois, poncez-les légèrement et proprement avec du papier de verre. Si vous prévoyez de peindre plusieurs meubles d’un même ensemble, poncez toute la surface
Conclusion :
La peinture est un moyen facile de moderniser l’apparence de votre maison. Peindre une surface lui donne une nouvelle vie et vous donne l’impression d’avoir quelque chose de frais sans dépenser beaucoup de temps ou d’argent. Si la peinture n’est pas pour vous, consultez nos autres articles sur les idées de décoration intérieure qui sont à la fois rentables et amusantes !