Je vais vous aider aujourd’hui, grâce à cet article réalisé en guestblogging, à répondre à la fatidique question que se posent beaucoup de néo-mamans : quelle lessive pour bébé?

Vous venez d’avoir votre petit bout et vous souhaitez épargner sa santé fragile des nombreuses maladies de peau (eczéma, prurits, ou autres psoriasis) grandement favorisées par tous les produits pétrochimiques avec lesquels nous sommes en contact dans la vie de tous les jours.

Quand on y réfléchit un peu, un détergent sort du lot, avec une utilisation quasi-quotidienne, la lessive. L’offre étant tellement pléthorique, que nous pouvons trouver les 2 extrêmes : une lessive industrielle bourrée d’agents pétrochimiques à la recette de lessive maison totalement naturelle et (trop) diluée.

Voyons ensemble les 3 lessives bébé à privilégier.

1/ La lessive maison

lessive maison

La lessive idéale pour un nourrisson serait une lessive maison. Ces dernières ont les avantages d’être totalement naturelles, dénuées d’ingrédients chimiques, et même hypoallergéniques si vous prenez une lessive maison au savon de Marseille. Et avec tout ça vous réduisez considérablement votre empreinte carbone.

Mais attention, étant donné que la grosse majorité des recettes de lessives maison sont gratuites, on trouve tout et son contraire. Difficile de se faire un avis dans cet océan d’articles promettant la meilleure lessive maison par-ci, la lessive maison à moins de x€/L par là. Méfiance donc.

Pour obtenir la lessive faite maison optimale, voici ce que vous devez prendre en compte :

  • Qui donne la formule? S’il n’est pas professionnel ou chimiste, il y a de grandes chances d’avoir des aberrations du style : « lessive maison au vinaigre blanc». 🤦‍♂️
  • Quelle est la concentration de la recette de lessive maison? La concentration permet de juger le niveau d’efficacité que vous êtes en droit d’attendre du détergent. On appelle ça la « matière active ». J’en ai parlé dans un précédent article (allez le consulter si ça vous intéresse).
  • Ai-je un support si je n’arrive pas à avoir le résultat escompté? Quand vous cherchez, vous devez prendre en compte l’éventualité où vous n’arriveriez pas à fabriquer votre lessive maison. Dans ce cas, il vous faut un support par mail pour vous faire accompagner.

Grâce à ces 3 questions, vous pourrez choisir bien plus facilement la recette de lessive maison qui vous correspond le mieux.

2/ La lessive bio

lessive bio

Le deuxième choix que je pourrai vous conseiller, serait une lessive bio ou une lessive écologique pour votre bébé. Elles ont les avantages d’être déjà fabriquées, d’avoir un écolabel, et de respecter une réglementation stricte.

Mais, d’un autre côté, elles sont toujours industrielles, contiennent toujours des ingrédients pétrochimiques (moins que les autres, mais quand-même présents), et utilisent parfois du « greenwashing » pour se faire passer plus vert qu’elles ne le sont vraiment.

Là encore, la méfiance est de mise, sinon la peau de votre petit bout risque d’en pâtir.

Le conseil que je pourrai vous donner pour choisir une lessive bio ou une lessive bébé classique, serait de regarder la composition sur la fiche de données de sécurité. Cette fiche énumère tous les risques et précautions à prendre avec un détergent. Le fabricant doit obligatoirement la tenir à disposition de ses clients sur son site internet.

3/ La lessive au (vrai) savon de Marseille

lessive savon de Marseille

Si les deux premières options ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour une lessive au savon de Marseille. Par contre, je parle ici du véritable savon de Marseille. Pas les pâles copies ou les prétendues lessives au savon de Marseille des supermarchés Hard Discount.

Pour faire simple, il n’existe plus que 4 savonneries fabriquant du véritable savon de Marseille. Il s’agit de la savonnerie le Fer à Cheval (avec qui, notre aïeul Tallet et nous même, pendant une décennie, travaillions), la savonnerie le sérail, la savonnerie du midi, et la savonnerie Marius Fabre. Ces 4 savonneries se sont même associées pour protéger et préserver le savoir-faire local en fondant l’UPSM : l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Ils ont même mis au point un logo pour que vous puissiez repérer le vrai du faux !

Grâce à une lessive au savon de Marseille, vous bénéficierez d’une lessive biodégradable, avec les vertus hypoallergéniques du savon, et recommandée par les dermatologues (ce point dépendant de la formule et des essais réalisés par le fabricant).

Pour conclure, grâce à cet article et aux trois lessives que je vous ai proposé, « quelle lessive pour bébé ? » n’est plus une question que vous vous posez.

Les suggestions que présentées devraient combler tout le monde : de « l’éco-responsable » avec la lessive maison, à « l’authentique » avec la lessive au savon de Marseille, en passant par « les pressés » avec la lessive bio industrielle !

Qu’en pensez-vous ? Je suis curieux de connaître votre choix.

 

Previous article4 critères pour choisir un bon électricien
Next articleArtisanale et végétale : optez pour la suspension en macramé pour plante !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here