Pour aménager les espaces extérieurs d’une maison afin de profiter des beaux jours, il existe une multitude de solutions. Si vous souhaitez avoir un espace fonctionnel et confortable, l’installation d’une pergola est une alternative efficace. Simple à installer, elle donne un véritable cachet à votre maison grâce à ses multiples déclinaisons. Afin d’avoir une construction de jardin adaptée à vos besoins, cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour faire un choix.

Quel type de pergola pour votre aménagement extérieur ?

Lorsque vous décidez d’installer une pergola dans votre jardin, vous devez faire un choix entre les trois types de pergolas disponibles : adossée, autoportée et évolutive. En effet, la pergola adossée ou murale est un modèle qui s’intègre de façon naturelle au jardin. Elle sert en quelque sorte de prolongement à la maison, car ses deux piliers s’appuient sur le mur au cours de l’installation. En fonction de vos besoins, cette pergola peut avoir une toiture plate ou en pente pour vous permettre de profiter de votre jardin à l’abri des regards.

La pergola autoportée quant à elle est une structure totalement indépendante qui repose sur quatre piliers. Elle peut de ce fait être installée n’importe où dans le jardin, sur la terrasse ou même au bord de la piscine. Le plus important pour créer un espace durable, c’est que la pergola autoportée soit installée sur un sol plat.

Véritable tendance depuis quelques années, la pergola évolutive est le meilleur choix possible pour adapter l’installation à vos besoins et envies. Ainsi, vous pourrez par exemple juste ajouter une toiture à votre terrasse sans avoir une véranda, ajouter une fermeture, mettre en place des sortes de rideaux, etc. Une pergola évolutive permet aussi d’intégrer des options comme le chauffage ou l’éclairage LED.

Pour quel usage prévoir l’installation d’une pergola ?

Pendant longtemps, les pergolas ont été utilisées comme support pour les plantes grimpantes permettant de créer une zone d’ombrage à l’extérieur. Aujourd’hui, la pergola a grandement évolué et cette construction offre de multiples avantages dans le cadre d’un aménagement extérieur. Elle constitue une construction ouverte et aérée qui vous permet d’avoir de l’ombre pour profiter pleinement de l’été et même des saisons un peu plus froides. Elle offre une protection optimale contre les rayons du soleil, la pluie et les regards indiscrets. C’est le lieu de détente et de convivialité par excellence qui donne un charme incroyable à votre jardin. Enfin, l’installation d’une pergola apporte une véritable plus-value à la maison en cas de revente.

Quel modèle de pergola choisir pour son jardin ?

Pour créer un bel aménagement extérieur, il existe une multitude de choix en ce qui concerne les modèles de pergolas. On distingue généralement : la pergola à toile rétractable, la pergola bioclimatique, la pergola à toile enroulable et la pergola à toit fixe.

Les pergolas à toile sont particulièrement appréciées pour leur capacité à préserver la luminosité de la maison. En effet, que la toile soit rétractable ou enroulable, ce modèle de pergola est conçu de sorte à ne pas constituer une entrave pour la luminosité qui pénètre dans la maison en période hivernale. Dans le cas de la pergola à toile enroulable, la toile est escamotable, cela vous donne la possibilité de profiter du soleil sous la pergola à tout moment.

pergola

La pergola bioclimatique est sans aucun doute le modèle le plus prisé ces dernières années. Son succès est dû au fait qu’elle offre un excellent confort et une protection optimale contre le soleil et la pluie. Elle permet d’ajuster avec précision et selon vos besoins l’ombrage ainsi que la circulation de l’air. Ce modèle s’adapte à toutes les conditions climatiques pour vous permettre d’avoir un espace de détente durant toute l’année. Composée de lames orientables ou rétractables, la pergola bioclimatique offre donc un espace extérieur couvert et ombragé ou alors ouvert et lumineux.

La pergola à toit fixe est un modèle équipé d’un toit en polycarbonate ou en verre qui offre une vue dégagée. Transparente et design, elle est généralement présente dans des jardins orientés à l’est ou au nord.

Quel matériau pour la structure d’une pergola ?

Si le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus prisés pour les structures de la pergola, il en existe tout de même d’autres notamment l’acier et le fer forgé.

La pergola en aluminium est d’une grande finesse avec des lignes légère qui lui offre un aspect très design. Disponible dans divers coloris, cette pergola a l’avantage de s’intégrer à tous les styles architecturaux d’une maison. Elle séduit davantage grâce à ses capacités de résistance face aux diverses intempéries. Pour ce qui est de la pergola en bois, elle se fond facilement dans la nature et apporte une touche chaleureuse à l’aménagement extérieur. Elle est accessible à tous les budgets, car différentes essences de bois peuvent être utilisées pour sa construction.

pergola

La pergola en fer forgé est très appréciée pour son charme à l’ancienne qui lui permet d’être assez élégante et de mettre en valeur votre jardin. Si elle est assez lourde et solide, un traitement régulier contre la rouille est nécessaire pour qu’elle garde sa beauté. Dans le cas de la pergola en acier, elle convient à des extérieurs à l’aspect moderne. Facile à entretenir, elle résiste bien aux UV, mais nécessite tout de même un traitement contre la rouille.

Pour conclure, la pergola est un véritable espace de détente qui s’utilise toute l’année. Mais pour cela, il est important de savoir faire les bons choix.