Pour ce faire, commencez par mesurer la largeur du mur où sera placée votre étagère. Divisez-la par 20 (la hauteur du trou moyen dans un mur). Cela nous donne quatre trous que nous devons percer dans le mur. La ficelle fixe l’étagère à chacun de ces quatre trous.

L’assemblage est très simple. Prenez les deux morceaux de ficelle et attachez-les ensemble à une extrémité pour former une boucle. Passez-la dans un trou de votre étagère de façon à ce que les deux extrémités ressortent de chaque côté du mur, l’une à côté de l’autre. Faites de même pour les quatre trous. Maintenant, prenez les deux extrémités de la ficelle de l’autre côté, croisez-les et tirez-les jusqu’à ce que votre étagère soit suspendue à quatre points en ligne le long du mur – sans aucune vis ni perceuse !

Quels sont les avantages de ne pas avoir à percer ?

Les deux premiers sont que cela permet de gagner du temps et que c’est facile à réaliser. Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, ces méthodes vous raviront puisqu’elles ne nécessitent aucune compétence particulière. Vous allez enfin pouvoir fixer le mur sans avoir à attaquer votre revêtement. Certaines surfaces sont plus ou moins fragiles, elles sont délicates à percer, c’est le cas du carrelage ou du béton. Il en est de même pour les plaques de plâtre qui peuvent être endommagées très rapidement.

Le troisième avantage de ne pas avoir à percer est que cela ne laisse pas de traces sur le mur. Une fois l’étagère retirée, rien ne sera visible.

Ce type d’accrochage est également utilisé pour fixer des miroirs sur des murs sans montants ni points d’ancrage. Il vous suffit de mesurer la distance entre les deux vis de chaque côté de votre miroir et de faire un trou correspondant dans chaque coin de votre cadre. Filetage votre ficelle à travers chaque vis et fixez-la au mur comme si vous suspendiez une étagère.

Comment fixer une étagère sans utiliser de clous ou de vis ?

Il existe trois façons de le faire : utiliser du ruban adhésif, des attaches velcro ou du ruban double face. La première option est parfaite pour les surfaces très délicates comme le verre ou le marbre. Le ruban adhésif se fixe au mur sans laisser de traces ou de substance collante derrière lui. La seule précaution à prendre est de s’assurer que la surface sur laquelle vous collez votre étagère est parfaitement propre avant de l’appliquer.

La deuxième option utilise des attaches velcro, qui vous permettent de fixer des objets de toutes tailles et de toutes formes qui peuvent être facilement déplacés si nécessaire. Ce type de fixation est très utile pour déplacer des objets. Par exemple, si vous avez choisi un emplacement particulier pour vos étagères dans le salon, mais que vous décidez ensuite de les déplacer dans la chambre à coucher, il suffit d’appliquer des bandes Velcro sur un côté de chaque étagère et de les fixer au mur à l’endroit de votre choix.

La troisième option fonctionne sur le même principe que le ruban adhésif, mais elle est plus résistante. Elle permet de fixer des objets sur n’importe quelle surface que vous choisissez pour vos étagères ou vos panneaux muraux – y compris les cloisons sèches ou les plaques de plâtre qui ne sont pas très solides. Ce type de fixation utilise un ruban adhésif double face associé à un produit adhésif acrylique. La force nécessaire peut ajuster au poids de l’objet afin qu’il ne tombe pas si on le déplace légèrement.

Il existe d’autres moyens de fixer les étagères sans percer votre mur : utilisez une vis et un écrou ou un boulon avec une rondelle. Vous pouvez même créer un support invisible en utilisant des tiges et des boucles de fer fixées à l’arrière de votre étagère par des vis et des piliers de la même longueur.

Une autre méthode consiste à utiliser un ensemble d’équerres en fer pour suspendre des objets sans montants dans le mur. Il s’agit de systèmes de fixation réglables qui vous permettent d’accrocher des objets pesants entre 1 et 100 Kg sur tout type de mur, même sur des cloisons sèches ou des plaques de plâtre.

La dernière technique est également basée sur le système de réglage, mais utilise des crochets au lieu de supports. Ces derniers sont très simples à utiliser et ne nécessitent ni vis ni clous. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel matériau mural (carrelage, cloison sèche, plaque de plâtre), même sur des murs en briques sans montants.

Comment faire tenir une étagère dans le mur ?

La plupart du temps, les gens essaient de faire tenir les étagères sur leurs murs sans avoir à percer de trous. Un moyen courant consiste à la fixer verticalement au mur à l’aide de tampons adhésifs sur le fond de l’étagère, avec des supports de fixation de chaque côté. Mais certaines personnes veulent plutôt un effet flottant que l’on trouve dans les magasins ou les magasins de meubles plutôt que d’être fixées au mur.

Conclusion

Dans cet article, nous avons examiné quelques méthodes simples pour fixer une étagère sans percer. Que vous ayez des contraintes de temps ou que vous ne soyez pas particulièrement doué pour les projets de bricolage, ces méthodes devraient être faciles à réaliser pour tout le monde et sauveront votre mur de tout dommage potentiel. Pour plus d’informations sur la fixation d’une étagère sans perçage, consultez notre article de blog dès aujourd’hui !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here